Réglement

Bienvenue dans l’Association du :

CLUB DES RANDONNEURS DE SAINTE GENEVIÈVE DES BOIS

Vous trouverez ci-dessous les articles qui composent le règlement du Club.

Vous pourrez, ainsi, prendre connaissance de son mode de fonctionnement afin que vos randonnées et sorties se déroulent dans les meilleures conditions possibles.

Les adhérents

Article 1 : En guise de bienvenue, la première sortie est gratuite pour toute personne souhaitant découvrir la randonnée en club. Cette personne devra être assurée personnellement en responsabilité civile.

Article 2 : Chaque randonneur est redevable d’une cotisation annuelle, incluant d’une part son

inscription à l’association, d’autre part la licence et l’assurance FFR (sauf pour les personnes déjà adhérentes à la FFR).

Chaque année, avec le bulletin d’adhésion ou de réinscription, il sera demandé :
 –    Un certificat médical de non contre indication (de moins de 3 mois) à la pratique de la randonnée pédestre pour les nouveaux inscrits et en cas de réinscription si le certificat à plus de 3 ans (3 saisons).

  • L’attestation de bonne santé pour les réinscriptions.

Article 3 : Le randonneur doit être convenablement équipé de chaussures, de vêtements adaptés à la météo et à la saison et d’un sac à dos garni de nourriture et boissons suffisantes pour la journée.

Il est également prudent et soucieux de sa santé et doit veiller lui-même à sa sécurité.

L’utilisation du téléphone portable est fortement déconseillée durant la rando.

Article 4 : Le randonneur prend connaissance du projet sur le calendrier et choisit sa randonnée en fonction des difficultés annoncées, de l’éloignement et de sa forme physique.

Il ne se surestime pas et respecte le rythme de la randonnée choisie. Les randonnées sont prévues pour se dérouler dans un esprit de convivialité où les notions de performance et de compétition sont à éviter. Le randonneur accepte de suivre les consignes et les conseils, notamment de sécurité, donnés par l’animateur.

Article 5 : Le randonneur respecte l’environnement, la faune et la flore sauvage. Il ne cueille pas les fleurs protégées.

Article 6 : A chaque sortie en Ile de France, le club encourage le covoiturage ceci afin de répartir et limiter les frais de transport. Chacun remettra au conducteur sa participation aux frais de transport sur la base d’un taux fixé annuellement par le conseil d’administration (actuellement 0,15 euro du km aller).

Article 7 : Tout adhérent qui désire faire participer un ou des invités à une sortie doit en avertir à l’avance le ou les organisateurs de celle-ci. Tout invité qui participerait à plus de 2 sorties serait prié d’adhérer à l’association.

A titre exceptionnel, et après accord du président et de l’animateur de la randonnée, la participation des enfants ou petits enfants est tolérée à condition que ceux-ci soient sous la responsabilité légale de l’adhérent.

 

Article 8 : Les animaux de compagnie sont strictement interdits dans les randonnées.

Article 9 : Le randonneur s’engage à prendre connaissance et à respecter le présent règlement, comme en attestera sa signature sur le bulletin d’adhésion.

Les animateurs

Article 10 : L’animateur s’engage à respecter le « Règlement Encadrement et Sécurité de la FFR » dont il doit avoir une parfaite connaissance. Il est seul responsable du groupe. A ce titre, il est le seul apte à prendre une décision en cas d’événement imprévu (accident, condition météo, modification d’itinéraire, etc.). Il peut être amené à demander l’aide d’un membre du groupe choisi par lui pour sa compétence à l’assister. Au retour, il informera des faits le Président.

L’animateur n’a pas une obligation de résultat, mais de sécurité. 

Article 11 : Les animateurs se réunissent au moins une fois par trimestre pour établir le calendrier prévisionnel des randonnées. Celui-ci est diffusé aux adhérents. Ce document est la base de l’activité de l’association. Seul le Président ou l’organisateur de la randonnée sont autorisés à y apporter des modifications pour raison de sécurité ou de responsabilité de l’association et de lui-même.

Le calendrier donne des précisions sur :

  • Le lieu et éventuellement le thème de la randonnée ;
  • Le lieu de rendez-vous ;
  • Les difficultés éventuelles du parcours et le kilométrage 
  • Les équipements particuliers à prévoir ;
  • Les sorties exceptionnelles.

Article 12 : L’animateur s’engage à respecter sa sortie, son heure de départ et le kilométrage annoncé, dans la limite du possible. Pour toute modification éventuelle, il doit en informer le Président. En principe une randonnée prévue dans le calendrier ne doit pas être annulée, sauf cas exceptionnel.

 

Article 13 : L’animateur est dégagé de toute responsabilité lorsqu’un randonneur exprime

ouvertement le souhait de quitter le groupe de son plein gré.

L’animateur vérifie que celui-ci est capable d’assurer son retour en toute sécurité.

Article 14 : L’animateur peut prendre la décision de ne pas emmener un randonneur si :

  • Son niveau de randonnée n’est pas jugé adapté au parcours,
  • Il n’est pas convenablement chaussé ou vêtu,
  • Sa santé semble représenter un risque pour lui-même,
  • Son attitude risque de nuire au bon déroulement de la sortie (état d’ivresse, forte fièvre, agressivité importante, etc.).

Article 15 : L’animateur communiquera son numéro de portable au groupe et emportera son

téléphone avec lui à chaque sortie.

Article 16 : L’association dispose d’un site internet. Sur ce site figurent toutes les informations relatives à l’association (membres du Conseil d’Administration, du bureau et des animateurs, programmes des randonnées, prévisions météorologiques, photos prises en randonnées etc.).

Un exemplaire des statuts et du règlement intérieur est à la disposition de chaque adhérent. Il figure sur le site internet du club : www.club-randonneur-sgdb91.com

Limitations de responsabilité : 

  • Le propriétaire du site ne pourra être tenu responsable des dommages directs et indirects causés au matériel de l’utilisateur, lors de l’accès au site, et résultant soit de l’utilisation d’un matériel ne répondant pas aux spécifications indiquées, soit de l’apparition d’un bug ou d’une incompatibilité. 
  • Le propriétaire du site ne pourra également être tenu responsable des dommages indirects (tels par exemple qu’une perte de marché …) consécutifs à l’utilisation du site.
  • Des espaces interactifs (possibilité de poser des questions dans l’espace contact, d’ajouter une citation dans l’espace membre) sont à la disposition des utilisateurs. Le propriétaire du site se réserve le droit de supprimer, sans mise en demeure préalable, tout contenu déposé dans cet espace qui contreviendrait à la législation applicable en France, en particulier aux dispositions relatives à la protection des données. Le cas échéant, le propriétaire du site se réserve également la possibilité de mettre en cause la responsabilité civile et/ou pénale de l’utilisateur, notamment en cas de message à caractère raciste, injurieux, diffamant ou pornographique, quel que soit le support utilisé (texte, photographie).

Article 17 : l’association permet à tout adhérente, adhérent qui souhaite animer des randonnées deux perspectives de formation:

  1. Être formé par un animateur chevronné exerçant en club, dans ce cas il doit s’acquitter du brevet de secourisme.
  2. Passer par le stage de formation de la FFRandonnée, dans ce cas notre club applique les conditions de celle-ci en ce qui concerne les degrés de formation et les remboursements éventuels de frais.