Le balisage des sentiers de randonnée

Pour permettre la pratique et le développement de la randonnée pédestre, la FFRandonnée a en effet créé un réseau qui compte aujourd’hui près de 65 000 km de sentiers de Grande Randonnée (GR® et GR de Pays®) auxquels s’ajoutent 115 000 km d’itinéraires de Promenade et Randonnée, soit 180 000 km reconnus et entretenus par quelques 6000 baliseurs bénévoles de la Fédération.

LE BALISAGE DES SENTIERS DE RANDONNÉE EN FRANCE

Afficher l'image d'origine

Sur le terrain, le jalonnement des sentiers consiste en marques sur les rochers, les arbres, les murs, les poteaux. Leur fréquence est fonction du terrain.

b2ap3_thumbnail_balisage-pr.jpg

.b2ap3_thumbnail_balisage-grp.jpg
GRP® : Sentiers de Grande Randonnée de Pays® balisés par deux rectangles superposés de couleur jaune et rouge. Sentiers en boucle de plusieurs jours valorisant une thématique régionale, un terroir (Exemple : la ceinture verte de l’Ile de France, Tour du Morvan, Au Pays de George Sand, Tour des Monts d’Aubrac

.b2ap3_thumbnail_balisage-gr.jpg
GR® : Sentiers de Grande Randonnée® balisés par deux rectangles superposés de couleur blanche et rouge. Sentiers linéaires reliant un lieu à un autre, à travers plusieurs départements (exemple : le GR® 20 qui traverse la Corse du nord au sud, le GR® 10 qui va de la Méditerranée à l’Atlantique en passant par les Pyrénées).Nota :
En Alsace et en Lorraine, le balisage réalisé par le Club Vosgien utilise des codes de taille et de forme différentes.

Dans le cas de tronçons communs GR® et GRP®, seul subsiste le balisage des itinéraires GR®. La continuité du balisage des itinéraires PR est, pour sa part, maintenue tout au long de l’itinéraire, et ce, même en cas de tronçons communs avec des itinéraires GR® et/ou GRP®.

b2ap3_thumbnail_balisage-vtt-equestre.jpg

SUIVEZ LE BALISAGE POUR RESTER SUR LE BON CHEMIN

b2ap3_thumbnail_balisage-randonnee-pedestre.jpg

Les sigles GR® PR® GRP®, ainsi que les signes de balisages correspondants (blanc/rouge, jaune et jaune/rouge), sont des marques déposées par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre.