Blog de François – Séjour à Nedde du 16 au 23 juin 2019

Séjour du 16 au 23 juin 2019

VVF Villages Le Château sur la Vienne à Nedde

SEJOUR DU 16 AU 23 JUIN 2019
VVF Villages Le Château sur la Vienne à Nedde

La vie de château au bord de la Vienne !

Au milieu d’un pays de pierres et d’histoire, le VVF Villages Le Château sur la Vienne – Nedde sert de porte d’entrée au Parc naturel régional de Millevaches. Erigé au bord de la Vienne, le VVF Villages Le Château sur la Vienne – Nedde est situé dans une bâtisse surprenante, classée monument historique. Des vacances à Nedde, c’est l’assurance de profiter d’une douceur de vivre et d’une nature authentique.

Nos sorties quotidiennes mêleront balades et randonnée sur les paisibles sentiers aux odeurs des pins, des massifs de genets parsemés de diverses fleurs dont la digitale et de sentiers en pierres sèches entre hameaux et ruisseaux et visites au cours de nos parcours de sites touristiques, Oradour-sur-Glane, Limoges…
Tout un programme à déguster avec l’aide de nos accompagnateur, qui sauront nous faire partager la découverte du patrimoine, convivialité et ambiance durant cette semaine.

• Lundi 17 juin : Rando et balade autour du lac de Vassivière.

Descente sur un hameau s’appelant « Quenouille » par un petit chemin dans la verdure, bordé de murs en pierres sèches, ce chemin bucolique fut un vrais plaisir, une pause près d’une source puis nous continuons sur le chemin des poètes* pour retour au parking. (9218093)

 

• Pour la balade c’est retour au centre.

De retour au VVF, douches
et rendez-vous au « 22 » pour un apéro.

L’apéro au « 22 »

*PETIT SECRET D’ICI : Le Chemin des Poètes D
’ICI : Lin des Poètes
Sur le sentier des poètes à Vassivière, une balade au cœur d’une nature encore intacte.
Le Chemin des Poètes, créé en 1989, à l’initiative de Pierre Digan, sculpteur à Saint Martin-Château.
A travers une balade de 2,5 km nous longeons le Bois de Crozat et ses essences rares. Au fil de votre marche, des sculptures s’offrent à nous et nous invitent à décrypter les poèmes gravés dans le granit (dommage que les inscriptions ne soient plus très lisibles). Arrivés à la table d’orientation, nous trouvons les repères visuels de ce vaste panorama à 360°.

Autre poème grave dans le granite
Mon amour déjà rongé
de partout par la mort seule sera digne
Tes os nettoyés des viandes et des tendons blancs du plus bel ivoire
La plus belle châsse les pegmatites et les granités d’anatexie
Mausolée ce plateau dévoré par trois rivières pour bien peu de temps
Encore puisque
Le saviez-vous
Le granite lui-même est mortel.

• Mardi 18 juin

• Visite de la Ferme pédagogique du Bos-Luguet pour la balade.

Maryse nous explique le quotidien d’un élevage de bovins limousins avec production de veaux sous la mère et de broutards. Des étables aux près, approche des veaux, vaches, taureaux…Découverte d’un territoire herbagé et boisé, façonné par l’élevage

http://fermedubosluguet.fr/

• Le matin, rando de 8 kms à Peyrevade (9634685)
Belle balade dans les massifs recouvert de genets.

• Avant le repas, nous rejoignons tous la salle TV où Michel nous organise un apéro en l’honneur de son anniversaire.

Anniversaire de Michel
• Mercrdi 19 juin :

Départ en car à 8h30 direction Oradour-sur-Glane.

• Visite d’Oradour-sur-Glane et Limoges.

Visite guidé du centre de la mémoire, la guide nous conduit de salle en salle nous relatant l’histoire du massacre d’Oradour-sur-Glane.
Le Centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane s’est fixé comme but de rappeler aux visiteurs les crimes commis par la deuxième division blindée de la Waffen-SS « Das Reich » à Oradour-sur-Glane, d’informer et d’être un mémorial pour les générations à venir.

Puis visite libre du village en ruine.
La visite de ce village martyr dont l’histoire s’est arrêtée le 10 juin 1944 est très émouvante.
Le bourg semble figé un peu comme un Pompéi moderne, victime de la barbarie.

[Le 10 juin 2019, Oradour-sur-Glane commémorait le 75e anniversaire du massacre perpétré par les SS de la Das Reich, le 10 juin 1944, dans ce petit village de Haute-Vienne.
642 enfants, femmes et hommes ont péri, fusillés ou brûlés vifs.]

Certains poursuivent la visite en allant se recueillir au monument du cimetière puis en passant dans le mémorial où sont regroupés des objets du quotidien ayant appartenus aux habitants.
• 12h30 nous sommes conviés au restaurant « Le Milord  » tout près du musée.

• Après le déjeuner, départ pour une visite guidée du quartier touristique de Limoges.

• Point de rendez-vous sur la place de la cathédral Saint Etienne, visite du monument et des jardins de l’évêché en attendant notre guide.

Notre parcours commence par des explications concernant la construction de la cathédrale datant du XIII ème siècle et du jardin de l’évêché avec son potager et ses parterres à la Française. Le circuit nous fait voir diverses rues où les façades des maisons sont en colombages et divers détails décoratifs.

Continuant dans la ville nous arrivons au cœur du quartier des bouchers.
Depuis le XIIe siècle jusqu’au XXe siècle, le quartier de la Boucherie a été habité par les bouchers et marqué par leur vie sociale et professionnelle. Au n°36, la maison de la Boucherie évoque l’activité de cette corporation. Épargné par les démolitions au XXe siècle, le quartier s’anime lors de la Frairie des Petits Ventres le 3ème vendredi du mois d’octobre. Tout en gardant son aspect des plus pittoresque avec ses maisons à pans de bois, ses petites places (Saint-Aurélien, Barreyrette) et ses devantures préservées, le quartier a su garder son dynamisme d’antan en accueilllant aujourd’hui des boutiques d’artisans-créateurs.

• Puis retour au car nous ramenant au centre.

• Jeudi 20 juin :

• Le matin, rando de 8 km à Neuvic-Entier (9547051) et ses environnements

• Diner au centre et photo de groupe sur le perron du château

• L’après-midi sera consacré à la visite de la cité des insectes pour tous.

https://www.lacitedesinsectes.com/

Un site magnifique, dans un cadre préservé !

Régine et son équipe nous réserve un accueil convivial pour nous faire découvrir le monde fascinant et méconnu des insectes.

Il nous est expliqué leur classification, le cycle de leur vie, leur alimentation et leur reproduction.
400 m² d’expositions interactives où l’infiniment petit côtoie l’infiniment grand : cabinet des curiosités, bureau du naturaliste (plus de 10000 spécimens), salle des microscopes, de biodiversité interactive, insectarium, et criquet géant.

Nous finissons par la visite des jardins sur 8 000 m2, cultivé avec potager et herbes aromatiques ou naturel avec sa mare… Ici nous rencontrons les insectes dans leurs milieux naturels.

• Vendredi 21 juin :

• Rando à la journée « Circuit de la tourbière » 18 km autour de Masgrangeas et ses environs (9670081)

Dès notre arrivée sur le parking, une odeur dans l’atmosphère nous interpelle, de l’autre côté de la route il y a bien les WC public, mais non ce n’est pas cela.
Cà viendrait de plus loin, et derrière un barnum nous découvrons un bouilleur de cru ambulant et l’odeur vient de l’alambic qui distille de la poire.
Gentiment il nous est proposé une dégustation, et certain n’ont pas dit non…

Les tourbières se développent dans des cuvettes granitiques appelées alvéoles, où le sol acide et pauvre réunit les conditions favorables à leur développement. Ces milieux fragiles hébergent une flore spécifique composée de végétaux primitifs très particuliers : les sphaignes. La matière organique s’y décompose très lentement, s’accumule et se transforme en tourbe, qui était autrefois exploitée comme combustible sous forme de briquettes séchées.

A midi au moment de chercher un endroit pour le déjeuner, il se met à tomber un crachin limousin qui nous quittera plus de l’après-midi, mais restera une agréable randonnée avec les odeurs de la forêt de pins.
Durant toutes nos balades et randonnées, nous en avons vu des vaches avec ou sans cornes
de bien belles limousines…

Les intempéries de l’après-midi ont annulé le programme prévu et c’est transformé en temps libre et visite de Nedde pour certain.

• 21 h00 – Soirée folklorique.

• Samedi 22 juin :

• Matinée libre ou marché à Eymoutier et découverte de la ville.

• L’après-midi, direction le lac de Vassivière pour promenade commentée en bateau sur le lac.

• Le lac de Vassivière :

Le Lac de Vassivière c’est plus de 1000 hectares d’eaux claires et limpides sorties des entrailles du Plateau de Millevaches. Des paysages intemporels, des espaces préservés à perte de vue, autant de richesses qui vous entraînent dans une aventure dépaysante, une expérience insolite et authentique.
http://www.tourisme-hautevienne.com/decouvrir/nature-paysages-et-jardins/lac-de-vassiviere

• Barrage EDF de Vassivière :

Le barrage de Vassivière, de type « poids rectiligne » fut mis en eau à la fin de l’année 1949. L’usine, mise en service en 1951 et d’une puissance installée de 63,7 MW, produit chaque année l’équivalent de la consommation en électricité d’une ville de 40 000 habitants comme Brive.
https://www.lamontagne.fr/royere-de-vassiviere-23460/actualites/les-cinq-secrets-du-barrage-hydroelectrique-de-vassiviere-le-plus-puissant-du-limousin_12935988/

• Retour au centre en faisant le tour du lac par la route touristique.

En soirée, nous sommes conviés dans la grande salle de réception du château pour le pot du club, remerciement au directeur et son personnel pour cet agréable séjour, aux animateurs qui se sont partagé les balades et randonnées.

Liens vidéo :
L’apéro du club

Michel, notre chef d’orchestre

• C’est la fête de la musique à Nedde, concerts sur la place de l’église avec restauration.
Lien vidéo : Entr’Deux (Duo chanson française)

• Dimanche 23 juin :
Adieu veaux, vaches, moutons, notre séjour se termine et devons retourner vers d’autres horizons.
En bref : Jolie plongée dans les paysages du plateau de Millevaches, ces balades la fleur aux dents nous ont permis d’aller à la rencontre d’un territoire qu’on croit connaître mais dont on ignore finalement tout.
Les contemplatifs amoureux de paysages doux et délicatement champêtres seront aux anges. On vient ici pour l’immersion, pas pour l’aspect sportif. Curieux de nature et de territoires hors des sentiers battus, c’est pour nous !
Merci aux organisateurs…

SEJOUR DU 16 AU 23 JUIN 2019
VVF Villages Le Château sur la Vienne à Nedde

La vie de château au bord de la Vienne !

Au milieu d’un pays de pierres et d’histoire, le VVF Villages Le Château sur la Vienne – Nedde sert de porte d’entrée au Parc naturel régional de Millevaches. Erigé au bord de la Vienne, le VVF Villages Le Château sur la Vienne – Nedde est situé dans une bâtisse surprenante, classée monument historique. Des vacances à Nedde, c’est l’assurance de profiter d’une douceur de vivre et d’une nature authentique.

Nos sorties quotidiennes mêleront balades et randonnée sur les paisibles sentiers aux odeurs des pins, des massifs de genets parsemés de diverses fleurs dont la digitale et de sentiers en pierres sèches entre hameaux et ruisseaux et visites au cours de nos parcours de sites touristiques, Oradour-sur-Glane, Limoges…
Tout un programme à déguster avec l’aide de nos accompagnateur, qui sauront nous faire partager la découverte du patrimoine, convivialité et ambiance durant cette semaine.

• Lundi 17 juin : Rando et balade autour du lac de Vassivière.

Descente sur un hameau s’appelant « Quenouille » par un petit chemin dans la verdure, bordé de murs en pierres sèches, ce chemin bucolique fut un vrais plaisir, une pause près d’une source puis nous continuons sur le chemin des poètes* pour retour au parking. (9218093)

 

• Pour la balade c’est retour au centre.

De retour au VVF, douches
et rendez-vous au « 22 » pour un apéro.

L’apéro au « 22 »

*PETIT SECRET D’ICI : Le Chemin des Poètes D
’ICI : Lin des Poètes
Sur le sentier des poètes à Vassivière, une balade au cœur d’une nature encore intacte.
Le Chemin des Poètes, créé en 1989, à l’initiative de Pierre Digan, sculpteur à Saint Martin-Château.
A travers une balade de 2,5 km nous longeons le Bois de Crozat et ses essences rares. Au fil de votre marche, des sculptures s’offrent à nous et nous invitent à décrypter les poèmes gravés dans le granit (dommage que les inscriptions ne soient plus très lisibles). Arrivés à la table d’orientation, nous trouvons les repères visuels de ce vaste panorama à 360°.

Autre poème grave dans le granite
Mon amour déjà rongé
de partout par la mort seule sera digne
Tes os nettoyés des viandes et des tendons blancs du plus bel ivoire
La plus belle châsse les pegmatites et les granités d’anatexie
Mausolée ce plateau dévoré par trois rivières pour bien peu de temps
Encore puisque
Le saviez-vous
Le granite lui-même est mortel.

• Mardi 18 juin

• Visite de la Ferme pédagogique du Bos-Luguet pour la balade.

Maryse nous explique le quotidien d’un élevage de bovins limousins avec production de veaux sous la mère et de broutards. Des étables aux près, approche des veaux, vaches, taureaux…Découverte d’un territoire herbagé et boisé, façonné par l’élevage

http://fermedubosluguet.fr/

• Le matin, rando de 8 kms à Peyrevade (9634685)
Belle balade dans les massifs recouvert de genets.

• Avant le repas, nous rejoignons tous la salle TV où Michel nous organise un apéro en l’honneur de son anniversaire.

Anniversaire de Michel
• Mercrdi 19 juin :

Départ en car à 8h30 direction Oradour-sur-Glane.

• Visite d’Oradour-sur-Glane et Limoges.

Visite guidé du centre de la mémoire, la guide nous conduit de salle en salle nous relatant l’histoire du massacre d’Oradour-sur-Glane.
Le Centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane s’est fixé comme but de rappeler aux visiteurs les crimes commis par la deuxième division blindée de la Waffen-SS « Das Reich » à Oradour-sur-Glane, d’informer et d’être un mémorial pour les générations à venir.

Puis visite libre du village en ruine.
La visite de ce village martyr dont l’histoire s’est arrêtée le 10 juin 1944 est très émouvante.
Le bourg semble figé un peu comme un Pompéi moderne, victime de la barbarie.

[Le 10 juin 2019, Oradour-sur-Glane commémorait le 75e anniversaire du massacre perpétré par les SS de la Das Reich, le 10 juin 1944, dans ce petit village de Haute-Vienne.
642 enfants, femmes et hommes ont péri, fusillés ou brûlés vifs.]

Certains poursuivent la visite en allant se recueillir au monument du cimetière puis en passant dans le mémorial où sont regroupés des objets du quotidien ayant appartenus aux habitants.
• 12h30 nous sommes conviés au restaurant « Le Milord  » tout près du musée.

• Après le déjeuner, départ pour une visite guidée du quartier touristique de Limoges.

• Point de rendez-vous sur la place de la cathédral Saint Etienne, visite du monument et des jardins de l’évêché en attendant notre guide.

Notre parcours commence par des explications concernant la construction de la cathédrale datant du XIII ème siècle et du jardin de l’évêché avec son potager et ses parterres à la Française. Le circuit nous fait voir diverses rues où les façades des maisons sont en colombages et divers détails décoratifs.

Continuant dans la ville nous arrivons au cœur du quartier des bouchers.
Depuis le XIIe siècle jusqu’au XXe siècle, le quartier de la Boucherie a été habité par les bouchers et marqué par leur vie sociale et professionnelle. Au n°36, la maison de la Boucherie évoque l’activité de cette corporation. Épargné par les démolitions au XXe siècle, le quartier s’anime lors de la Frairie des Petits Ventres le 3ème vendredi du mois d’octobre. Tout en gardant son aspect des plus pittoresque avec ses maisons à pans de bois, ses petites places (Saint-Aurélien, Barreyrette) et ses devantures préservées, le quartier a su garder son dynamisme d’antan en accueilllant aujourd’hui des boutiques d’artisans-créateurs.

• Puis retour au car nous ramenant au centre.

• Jeudi 20 juin :

• Le matin, rando de 8 km à Neuvic-Entier (9547051) et ses environnements

• Diner au centre et photo de groupe sur le perron du château

• L’après-midi sera consacré à la visite de la cité des insectes pour tous.

https://www.lacitedesinsectes.com/

Un site magnifique, dans un cadre préservé !

Régine et son équipe nous réserve un accueil convivial pour nous faire découvrir le monde fascinant et méconnu des insectes.

Il nous est expliqué leur classification, le cycle de leur vie, leur alimentation et leur reproduction.
400 m² d’expositions interactives où l’infiniment petit côtoie l’infiniment grand : cabinet des curiosités, bureau du naturaliste (plus de 10000 spécimens), salle des microscopes, de biodiversité interactive, insectarium, et criquet géant.

Nous finissons par la visite des jardins sur 8 000 m2, cultivé avec potager et herbes aromatiques ou naturel avec sa mare… Ici nous rencontrons les insectes dans leurs milieux naturels.

• Vendredi 21 juin :

• Rando à la journée « Circuit de la tourbière » 18 km autour de Masgrangeas et ses environs (9670081)

Dès notre arrivée sur le parking, une odeur dans l’atmosphère nous interpelle, de l’autre côté de la route il y a bien les WC public, mais non ce n’est pas cela.
Cà viendrait de plus loin, et derrière un barnum nous découvrons un bouilleur de cru ambulant et l’odeur vient de l’alambic qui distille de la poire.
Gentiment il nous est proposé une dégustation, et certain n’ont pas dit non…

Les tourbières se développent dans des cuvettes granitiques appelées alvéoles, où le sol acide et pauvre réunit les conditions favorables à leur développement. Ces milieux fragiles hébergent une flore spécifique composée de végétaux primitifs très particuliers : les sphaignes. La matière organique s’y décompose très lentement, s’accumule et se transforme en tourbe, qui était autrefois exploitée comme combustible sous forme de briquettes séchées.

A midi au moment de chercher un endroit pour le déjeuner, il se met à tomber un crachin limousin qui nous quittera plus de l’après-midi, mais restera une agréable randonnée avec les odeurs de la forêt de pins.
Durant toutes nos balades et randonnées, nous en avons vu des vaches avec ou sans cornes
de bien belles limousines…

Les intempéries de l’après-midi ont annulé le programme prévu et c’est transformé en temps libre et visite de Nedde pour certain.

• 21 h00 – Soirée folklorique.

• Samedi 22 juin :

• Matinée libre ou marché à Eymoutier et découverte de la ville.

• L’après-midi, direction le lac de Vassivière pour promenade commentée en bateau sur le lac.

• Le lac de Vassivière :

Le Lac de Vassivière c’est plus de 1000 hectares d’eaux claires et limpides sorties des entrailles du Plateau de Millevaches. Des paysages intemporels, des espaces préservés à perte de vue, autant de richesses qui vous entraînent dans une aventure dépaysante, une expérience insolite et authentique.
http://www.tourisme-hautevienne.com/decouvrir/nature-paysages-et-jardins/lac-de-vassiviere

• Barrage EDF de Vassivière :

Le barrage de Vassivière, de type « poids rectiligne » fut mis en eau à la fin de l’année 1949. L’usine, mise en service en 1951 et d’une puissance installée de 63,7 MW, produit chaque année l’équivalent de la consommation en électricité d’une ville de 40 000 habitants comme Brive.
https://www.lamontagne.fr/royere-de-vassiviere-23460/actualites/les-cinq-secrets-du-barrage-hydroelectrique-de-vassiviere-le-plus-puissant-du-limousin_12935988/

• Retour au centre en faisant le tour du lac par la route touristique.

En soirée, nous sommes conviés dans la grande salle de réception du château pour le pot du club, remerciement au directeur et son personnel pour cet agréable séjour, aux animateurs qui se sont partagé les balades et randonnées.

Liens vidéo :
L’apéro du club

Michel, notre chef d’orchestre

• C’est la fête de la musique à Nedde, concerts sur la place de l’église avec restauration.
Lien vidéo : Entr’Deux (Duo chanson française)

• Dimanche 23 juin :
Adieu veaux, vaches, moutons, notre séjour se termine et devons retourner vers d’autres horizons.
En bref : Jolie plongée dans les paysages du plateau de Millevaches, ces balades la fleur aux dents nous ont permis d’aller à la rencontre d’un territoire qu’on croit connaître mais dont on ignore finalement tout.
Les contemplatifs amoureux de paysages doux et délicatement champêtres seront aux anges. On vient ici pour l’immersion, pas pour l’aspect sportif. Curieux de nature et de territoires hors des sentiers battus, c’est pour nous !
Merci aux organisateurs…