En savoir plus

Randonnée du 13/02/2018 de Christian  B à Fontainebleau « Le Chapeau de Napoléon »

La tour du « CHAPEAU DE NAPOLEON »
Dans le secteur de Coquibus, au sommet d’un piton qui domine la nouvelle Maison forestière de la Vendée (ex Maison Montagne) culmine une curieuse tour qu’on peut apercevoir de la Route Départementale 409 reliant le village d’Arbonne à Milly-la-Forêt. Elle est mentionnée sur la carte IGN/ONF à l’endroit du site connu sous le nom de « Chapeau de Napoléon ».
La façade de cette construction insolite représente un grand rectangle agencé de minces blocs de grès et surmonté d’un fronton semi-circulaire orné de figures géométriques dont une circonférence faite de petites briques ; le centre de celle-ci est précisé par un carré lui-même divisé en quatre portions. Le restant de cette sorte de tympan offre un ensemble de dessins asymétriques plus ou moins sophistiqués.
Il semble que cet étrange monument fut érigé en hommage à Napoléon, par un ancien maçon et carrier, qui s’était installé là et vivait dans une grotte aménagée.
Plus pressé de rendre hommage à son héros que de se bien loger, il entreprit sur la butte voisine la construction d’un monument. Quand il estima son œuvre achevée, il construisit sa propre maison qui est devenue la Maison Forestière de la Vendée.
Ce curieux bâtiment répondait au nom de MONTAGNE d’où la désignation primitive donnée à la demeure de notre maçon carrier. La grotte dans laquelle vivait ce bonhomme notoirement original subsiste toujours ; elle se trouve englobée dans la cave, unique en son genre, du poste forestier.

Randonnée de Marie Carmen du 29 novembre 2016 aux Vaux-de-Cernay
Le sentier des Maréchaux (5 km) : situé en forêt domaniale, sur la commune de Senlisse, il a été réalisé par le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse. Il permet de découvrir la géologie de la région et l’histoire des carrières de grès. Il traverse trois carrières exploitées jusqu’en 1930 pour la meulière et le grès (elles produisaient, entre autres, les pavés de Paris) et se termine aux Vaux-de-Cernay. Un voyage dans le temps et l’histoire grâce au témoignage de Joseph Tanguy, un ancien ouvrier dont la carrière employait au siècle dernier près de 200 personnes.
– Le sentier des Maréchaux dans la Vallée de Chevreuse

Randonnée de Christian du 06 décembre à Saclas
Dans la forêt a été tracé un chemin de croix, dont le départ se situe à proximité de l’ancienne gare de Bierville, aujourd’hui désaffectée, et qui conduit à un calvaire monumental au lieu-dit le Camp de la Paix.
Le domaine de Bierville a été légué par Marc Sangnier à la CFTC.

Afficher l'image d'origineLe calvaire et la tour du parc de la Paix.

Randonnée du 11/02/2016 menée par Gégé à Dourdan 
   – La fontaine de Ste-Mesme
    Parcours du Grillon

Savoir reconnaître les fleurs sauvages.

Savoir reconnaître les champignons comestibles.

Randonnée de Marc L au parc de Sceaux et Coulée Verte

Randonnée du 03/12/2015 menée par Christian à Arbonne-la-Forêt 
   – L’oratoire Notre Dame de Grace
   – Le Monument des fusillés d’Arbonne-la-Forêt